A partir de quel âge peut-on contracter un crédit immobilier ?

A

La souscription d’un crédit immobilier est soumise à une limite d’âge légal minimum. Par conséquent, ce financement aux montants conséquents, à rembourser sur une longue durée est un projet qui mérite réflexion. À partir de quel âge légal est-il possible de souscrire ce type de crédit ? Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir un crédit immobilier après l’âge légal ?

À partir de quel âge peut-on souscrire un crédit immobilier ?

Afin de pouvoir souscrire un crédit immobilier, l’emprunteur doit être majeur, soit avoir 18 ans minimum. La plupart des jeunes actifs souhaitent devenir propriétaires dès qu’ils ont atteint la majorité. Or, ce financement mobilise une grande partie des revenus de l’emprunteur notamment pour le remboursement des mensualités du prêt. Pour ces raisons, il est recommandé de bien comprendre le crédit immobilier avant de se lancer dans ce projet. Faire une demande de crédit immobilier auprès d’une banque pour un jeune de 18 ans peut s’avérer compliqué. En effet, l’âge n’est pas le seul critère retenu par les banques, mais aussi la situation de l’emprunteur. Néanmoins, obtenir un crédit immobilier dès sa majorité n’est pas impossible pour un jeune de 18 ans.

Comment obtenir un crédit immobilier après 18 ans ?

Pour financer une acquisition immobilière, il est possible à un jeune d’obtenir un crédit immobilier dès sa majorité sous certaines conditions. Pour que la banque lui accorde le prêt souhaité, il faut qu’il puisse justifier d’une situation professionnelle stable comme un CDI ou un statut de fonctionnaire au moment de la demande. Une stabilité professionnelle est une garantie pour la banque que le jeune emprunteur dispose de ressources adaptées à sa capacité de remboursement. Concrètement, les mensualités à rembourser ne doivent pas excéder le tiers de ses revenus afin de lui permettre d’avoir un reste à vivre suffisant pour assurer ses autres charges. Un apport personnel serait un plus pour augmenter ses chances d’obtenir le prêt.

Souscrire un crédit immobilier avant 25 ans : quel inconvénient ?

En sollicitant un crédit immobilier dès la majorité, la demande a peu de chance d’aboutir. En effet, pour un jeune actif de 18 ans, il faut du temps pour avoir une stabilité professionnelle qui est une condition indispensable pour emprunter. De la même manière, se constituer une épargne pour un apport personnel demande également du temps. D’autre part, en faisant une demande prématurée de crédit immobilier, la banque peut considérer que le jeune n’a pas réellement une appréciation de sa situation financière. De ce fait, elle pourrait être réticente à accorder le prêt.

Pourquoi contracter un crédit immobilier entre 25 et 45 ans ?

Il est probable qu’à partir de 25 ans, un jeune actif dispose d’une situation professionnelle stable garantissant des revenus réguliers et d’une épargne pour effectuer un apport personnel. L’accès au crédit immobilier est alors facilité, car la banque est rassurée par la présence de ces garanties. Par ailleurs, en commençant à emprunter à l’âge de 25 ans, le jeune a la possibilité de solder assez tôt un prêt s’étalant sur une durée maximale. Pour l’acquisition d’un premier achat de bien immobilier, l’âge moyen des emprunteurs entre 25 et 45 ans est de 36 ans. De manière générale, ce premier achat est réalisé avec un emprunt souscrit en couple, ce qui rassure la banque. Cependant, l’octroi du crédit immobilier est conditionné par le niveau des revenus du couple.

Les difficultés de souscrire un crédit immobilier après 45 ans

Après 45 ans, les emprunteurs sont parfois confrontés à des difficultés pour accéder à un crédit immobilier. Les banques estiment qu’à partir de cet âge, les risques de santé sont plus élevés pour ces profils d’emprunteurs. Ainsi, leurs chances de voir leur demande aboutir diminuent. Toutefois, il n’est pas impossible d’obtenir un crédit immobilier après 45 ans, car tout dépend de l’état de santé, du patrimoine, du revenu actuel et à venir de l’emprunteur. L’accès au financement dépend également de la nature du prêt souhaité et de sa durée.

[do_widget id=custom_html-2]