Peut-on changer de banque avec un prêt immobilier en cours ?

P

Dans le but de réaliser des économies sur son prêt immobilier, un futur propriétaire fait désormais souvent le choix de comparer les divers établissements pour trouver l’offre la plus attractive. Mais que faire, quand, une fois le prêt accordé, on s’aperçoit qu’un taux plus intéressant est disponible ailleurs ?

Pourquoi vouloir changer de banque quand on rembourse son prêt immobilier ?

En contrepartie du prêt qui est accordé, la banque demande au futur propriétaire de payer des intérêts. Elle fixe elle-même le taux de ces derniers, ce qui incite les personnes à chercher celui le plus bas du marché. Pour cela, elles effectuent, grâce à un outil en ligne le plus souvent, un comparatif entre les différentes offres.

Elles peuvent également se faire accompagner dans leurs démarches d’obtention de prêt, par un courtier en crédit immobilier, dont c’est justement la mission principale.

Le taux d’intérêt varie en fonction de la durée de remboursement du prêt, en tenant compte du risque que prend l’établissement bancaire en accordant le crédit sur une plus ou moins longue durée (de 5 à 30 ans, même si la moyenne est de 20 ans, en France).

En cours de remboursement, si la personne en train de rembourser son prêt constate que le taux proposé par une autre banque est plus bas, il a tout intérêt à changer. Si la banque d’origine peut s’aligner sur la concurrence pour garder un client, ce n’est pas une obligation d’autant qu’elle n’y trouve pas d’intérêt financier, tout au moins pour le prêt immobilier, en agissant de la sorte.

Que faut-il regarder quand on veut faire racheter son crédit immobilier ?

Il est tout à fait possible de changer de banque, alors que l’on est en train de rembourser son prêt immobilier. Il faut pourtant intéresser la banque qui propose le taux plus bas, pour qu’elle ait envie de racheter le crédit à la banque concurrente.

Il est évident que dans une telle situation, le propriétaire doit s’attendre ; comme lors du premier prêt ; à ce que sa situation financière soit épluchée, mais aussi la façon dont il a remboursé le crédit, avant la demande. Des incidents de paiements ne vont pas l’aider à convaincre une banque. Par contre, un remboursement scrupuleux, un taux d’endettement qui n’a pas augmenté peuvent être de solides arguments.

Attention : pour que la nouvelle banque trouve l’opération judicieuse, il est nécessaire qu’il reste encore de nombreuses années de remboursement en vue. Inutile de procéder à un rachat de crédit immobilier à 2 ans du terme, cela ne vaudrait pas la peine, au regard des frais qu’un tel transfert va générer.
Ces frais, d’ailleurs, doivent être anticipés, calculés, pour voir s’il est vraiment opportun de réaliser cette démarche. Il faut qu’il y ait au moins 1 point d’écart entre les deux taux pour que cela justifie ce changement.

Il ne faut pas oublier que l’assurance emprunteur ne sera plus valable et qu’il faudra ; à cause de l’établissement d’un nouveau contrat ; revoir l’assureur ou accepter les conditions de l’assurance groupe. La situation peut-elle avoir évolué en défaveur du demandeur ?

[do_widget id=custom_html-2]