L’acquisition d’un véhicule d’occasion s’avère intéressante sur le plan financier si l’on effectue bien ses recherches. Lors de l’achat du véhicule, il faut noter que chacun ne dispose pas des mêmes moyens ou des mêmes opportunités financiers. Là où certains pourront payer comptant, d’autres vont préférer passer par la location ou le crédit.
La location de la voiture d’occasion
Pour financer sa future voiture d’occasion, de nombreux particuliers optent pour le système de location. En ce moment, le crédit-bail ou location avec option d’achat est de plus en plus populaire, de même que la location longue durée. Les particuliers ont le choix entre deux options. Ils peuvent tout d’abord opter pour la LOA qui consiste en une location au terme duquel il est possible pour le locataire de faire l’acquisition définitive du véhicule d’occasion. Pour ce faire, il doit s’acquitter d’un montant déterminé au moment de la signature du contrat de location. Les particuliers peuvent aussi choisir la LLD qui consiste en une location à durée déterminée au terme duquel la voiture d’occasion sera restituée au loueur. Une fois le contrat achevé, le locataire peut décider de renouveler son offre avec une nouvelle voiture.
Le crédit classique pour financer sa voiture d’occasion
Beaucoup de particuliers optent pour la souscription à un crédit pour acheter une voiture d’occasion. Le crédit classique correspond à l’offre idéale pour les acheteurs fidèles qui peuvent garder leur véhicule pendant 5 ans ou plus. Ce crédit est également le crédit le plus souscrit sur le marché. De nombreux organismes financiers, banques et établissements de crédit, en passant par les filiales financières des constructeurs automobiles proposent ce type de crédit. Les demandeurs doivent savoir que le coût d’acquisition du véhicule, le taux et la durée de remboursement, le montant des mensualités et le coût total du crédit sont déterminés au moment de la signature du contrat de crédit. Les débiteurs fixent la durée de remboursement de leur crédit. Cela va de 1 à 5 ans, voire 7 ans pour les cas plus spécifiques où il sera nécessaire de mieux planifier son budget. Les établissements prêteurs peuvent également financer la totalité du montant, mais il faudra faire un apport personnel d’au moins 20 %. Cet apport personnel permet d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux ainsi qu’une réduction du montant du prêt. Au final, le coût total d’acquisition du véhicule d’occasion est plus faible.
Qu’en est-il du taux d’emprunt?
Avant toute chose, il faut savoir que plus la durée de l’emprunt est courte, plus celui-ci sera avantageux. Les taux d’intérêt des crédits de 12 à 24 mois sont effectivement moins élevés. D’autant plus qu’un véhicule est un bien qui se déprécie rapidement et perd la moitié de sa valeur en deux à trois ans. Le plus judicieux serait d’emprunter sur une période relativement courte, avec un apport personnel conséquent. Par la même occasion, le débiteur peut également négocier le taux d’intérêt et les frais de dossier. Il ne faut pas oublier qu’il est généralement plus intéressant d’accepter une baisse du prix global du véhicule d’occasion plutôt qu’une baisse des taux d’intérêt de la part du vendeur. Cela est important, car actuellement les taux d’intérêt sont déjà très bas. Le demandeur est susceptible de faire une meilleure affaire en acceptant la remise proposée par le vendeur. Les établissements de crédit et autres organismes financiers proposent parfois des Prêts à Taux Zéro — PTZ. Pour mieux comparer les offres de crédit, il est essentiel de se focaliser sur les TEG communiqués par les banques. Le TEG est une valeur qui se compose du taux d’intérêt, des frais d’envoi de dossier et de l’assurance décès si la souscription est rendue obligatoire par l’établissement de crédit.
[do_widget id=custom_html-3]