Comment monter un dossier de prêt immobilier ?

C

Lorsqu’un particulier souhaite avoir un prêt immobilier dans une banque ou dans un autre organisme financier, il lui sera exigé un dossier de demande de prêt. Le dossier devra prendre en compte certains documents et des pièces justificatives. Ceux-ci aideront la banque ou l’organisme de financement à juger de son éligibilité à ce prêt. Pour cela, il est indispensable de bien monter le dossier de demande, et voici comment procéder.

Le dossier de demande de prêt immobilier

Il s’agit du premier élément que la banque réclame à un emprunteur potentiel. Elle s’en sert pour déterminer si le client correspond aux exigences de l’établissement financier. Ce document doit donc démontrer que l’emprunteur possède une situation professionnelle et financière assez stable pour bénéficier d’un prêt immobilier. Il est donc nécessaire que le dossier fourni soit complet et comporte :

  • une pièce d’identité
  • une carte de séjour d’une durée de 10 ans pour les étrangers
  • un livret de famille dans lequel l’emprunteur doit notifier s’il paye une pension alimentaire.

Les personnes qui empruntent en couple doivent fournir les mêmes pièces justificatives. Il faut aussi notifier dans le dossier si l’on a des enfants à charge, et préciser leurs âges respectifs. Le contrat de mariage sera également nécessaire pour permettre à la banque d’avoir une idée claire de la situation matrimoniale de l’emprunteur. En cas de divorce, le jugement de divorce est nécessaire à la banque pour s’assurer de l’indépendance financière de l’emprunteur. Le dossier comportera également un justificatif de domicile. Le client doit notifier s’il est locataire, propriétaire ou hébergé gratuitement par une tierce personne.

Intégrer les documents qui attestent de la situation professionnelle

Ici, les pièces justificatives diffèrent en fonction du statut de chaque emprunteur. Les salariés en CDI doivent apporter les documents nécessaires pour prouver à la banque que leurs revenus sont suffisamment réguliers et stables. Le dossier de prêt immobilier doit donc contenir le contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire ou encore l’attestation de titularisation pour les fonctionnaires. Pour les travailleurs non-salariés, il faudra les trois derniers bilans comptables, et l’extrait Kbis.

La totalité des entrées d’argent est concernée par la constitution du dossier. Pour justifier que l’emprunteur est en mesure de financer l’apport de son futur crédit, un justificatif d’épargne pourra être demandé. Ce document est d’ailleurs nécessaire pour montrer à la banque que le demandeur possède une bonne santé financière. Cela est important pour mettre en confiance l’organisme financier.

Inclure tous les documents relatifs au projet immobilier

Un prêt immobilier ne peut être accordé que si l’emprunteur a trouvé et réservé son logement. En effet, ce prêt est exclusivement réservé à l’achat de maison ou d’un appartement. La banque va donc chercher à vérifier la fiabilité du projet avant d’accorder le crédit. Ainsi, elle peut exiger les documents justificatifs tels que :

  • le contrat de réservation si le logement acquis est neuf
  • la promesse de vente ou le compromis de vente si le logement est ancien
  • le justificatif de revenu locatif si l’emprunteur compte investir dans le logement.

Il est recommandé d’ajouter au dossier tout autre document qui peut certifier la bonne santé financière du client. Cela est essentiel pour convaincre plus efficacement la banque et mettre toutes les chances de son côté pour avoir le prêt immobilier.

[do_widget id=custom_html-2]