Quelle différence entre un crédit auto et un leasing pour une Tesla ?

Q

Se mettre au volant d’une Tesla est un rêve qui peut être réalisé grâce aux différentes solutions de financement disponibles actuellement. En effet, en plus du crédit auto classique, le leasing est désormais le mode de financement le plus plébiscité. Le point sur la différence entre ces deux solutions de financement pour l’acquisition d’une Tesla.

Le leasing pour votre Tesla

Le leasing ou financement locatif consiste à payer pour l’utilisation de la voiture sur une longue période, mais pas vraiment pour son acquisition. Souscrire à un leasing Tesla vous permet de disposer du modèle Tesla de vos rêves, sur une période allant de 12 à 60 mois, contre le paiement de loyers mensuels fixes. Avec le leasing, vous avez le choix entre la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). La LLD, un contrat de location simple sans possibilité d’achat, est faite pour ceux qui veulent s’affranchir des obligations de propriété et ceux qui souhaitent changer de voiture plus souvent. La LOA, quant à elle, vous offre une occasion d’acquérir la voiture louée en levant l’option d’achat. Elle constitue une alternative au crédit auto classique et s’avère être une opportunité pour ceux qui désirent faire l’acquisition d’une voiture, mais qui ne peuvent pas la payer tout de suite. Le leasing, disponible aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, est proposé pour les voitures neuves et d’occasion. Avec le leasing, vous choisissez simplement le modèle de voiture puis l’organisme de financement l’achète et vous la loue. La voiture reste la propriété de l’organisme de financement et le souscripteur en est le locataire. Ce dernier jouit des privilèges d’une voiture particulière selon les termes de son contrat et en optant pour la LOA, il ne devient propriétaire de la voiture qu’après avoir levé l’option d’achat et réglé la valeur résiduelle de celle-ci.

Le crédit auto classique

Le crédit auto est un prêt affecté, c’est-à-dire qu’il est lié à un achat de voiture neuve ou d’occasion. Pour y souscrire, l’emprunteur doit fournir un bon de commande à l’organisme de financement. En cas d’annulation de la vente, le contrat de prêt est automatiquement annulé. Avec un crédit auto Tesla, vous pouvez obtenir jusqu’à 75 000 euros à un taux compris entre 1 et 7 % et à rembourser sur 6 à 84 mois. Opter pour le crédit auto classique donne au souscripteur la possibilité de devenir directement propriétaire de la voiture. Ainsi, il peut la revendre quand il le veut. Par ailleurs, le contrat de crédit auto ne stipule aucun forfait kilométrique à respecter, le souscripteur a l’usage exclusif de la voiture.

Ce qui différencie les deux dispositifs

Le crédit auto est une solution d’investissement facilitant l’acquisition d’une voiture tandis que le leasing est un financement locatif vous permettant de louer la voiture sur une longue période. Le crédit auto est destiné aux personnes attachées à la notion de propriété, à ceux qui souhaitent pouvoir modifier et personnaliser leur véhicule à leur guise. Le leasing est, quant à lui, adapté à ceux qui aiment changer de voiture plus souvent, à ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer avec les problèmes de revente ou de dépréciation. En choisissant la location avec option d’achat, le souscripteur peut bénéficier de divers services supplémentaires comme l’assistance en cas de panne, l’assurance auto et les frais d’entretien. Pour connaître la solution de financement la plus avantageuse pour l’acquisition de votre Tesla, vous devez procéder à une simulation. Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis personnalisés et vous pourrez vous faire précisément une idée sur le montant de l’apport personnel et des mensualités à payer pour pouvoir conduire une Tesla. Dans cette optique, utilisez des comparateurs en ligne mis à votre disposition gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés.