Peut-on obtenir un prêt immobilier sans avis d’imposition ?

P

L’octroi d’un prêt immobilier passe forcément par l’étude de la situation financière et pour ce faire, les banques demandent aux futurs propriétaires de fournir bon nombre de justificatifs. Est-il possible de faire abstraction de l’avis d’imposition, par exemple ?

Obtenir un prêt : ce qu’attend la banque :

Un prêt immobilier représente souvent une somme importante qui nécessite plusieurs années pour la rembourser. Si certaines personnes peuvent le faire en 5 ans, on assiste de plus en plus à la souscription de contrats courant sur 20 ans et plus. La banque ne peut pas prendre de risque si elle veut revoir l’argent qu’elle a voulu prêter. Pour obtenir des garanties, il est indispensable pour elle d’avoir une vision élargie de la situation financière du demandeur ; que ce soit au niveau de ses ressources mais aussi de ses charges.

C’est l’ensemble de ces données qui va lui permettre d’apprécier le taux d’endettement au moment de la demande, et donc de valider le fait qu’une nouvelle mensualité peut être payée, sans que cela engendre une difficulté pour la gestion du budget de la famille. Même quand une situation lui semble favorable, la banque ne va pas se contenter de cela pour accorder le prêt. Personne n’étant à l’abri d’un accident de la vie, elle va également demander une garantie supplémentaire en l’objet de l’assurance emprunteur.

Quels sont les justificatifs qu’une banque va demander au candidat à l’emploi pour examiner sa demande et avoir une certitude, quant à sa faisabilité ?

Quels sont les documents demandés par la banque quand on souhaite devenir propriétaire ?

L’établissement bancaire va demander les bulletins de salaire et des preuves des autres sources de revenus, s’il y en a. Il faudra détailler, avec documents à l’appui, toutes les charges fixes qui sont à payer tous les mois (électricité, eau…). Certains postes ne sont pas pris en charge, dans les charges courantes, comme l’alimentation, par exemple. C’est pour cette raison que le banquier les compte dans le reste à vivre, en fonction de la composition familiale. Quoi de mieux pour s’assurer d’un paiement régulier que l’étude des comptes bancaires. Les trois derniers relevés sont toujours des documents qui sont examinés par les banquiers, mais ils peuvent remonter plus loin dans le temps, quand la situation financière leur semble limite.

Leur but est de voir, avec ces documents, si le demandeur a eu des incidents de paiements, avec ses autres créanciers ; qu’il  s’agisse de fournisseurs d’énergie ou encore de sociétés de crédit. Enfin, le banquier demandera systématiquement un avis d’imposition et ce, même s’il ne s’agit pas d’un crédit immobilier mais simplement d’un crédit à la consommation dont le montant est supérieur à 3 000 euros, en général. Seule exception à cela, le crédit renouvelable sur des petites sommes, qui ne nécessite pas forcément la présentation de ce document. Mais dans le cadre du prêt immobilier, il s’agit d’un document faisant partie de la longue liste de justificatifs demandés, pour étayer la demande et espérer avoir une réponse positive.

[do_widget id=custom_html-2]