Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un crédit ?

Q

Le financement est un aspect important permettant d’exécuter des projets. Lorsqu’il est insuffisant, c’est un véritable obstacle au développement de ces derniers. Dans ce cas, il convient de penser à un crédit. L’obtention de celui-ci n’est pas chose facile. Elle implique la négociation d’un taux d’intérêt. Voici quelques étapes pour aider à obtenir son crédit.

Identifier le budget et la capacité de remboursement

Pour obtenir un crédit, il faut cerner le budget à emprunter et tenir compte des capacités de remboursement. Dans le cadre d’un crédit immobilier, bon nombre de courtiers proposent des outils de simulation assez simples. Ces derniers permettent de prendre connaissance de la somme qu’il est possible d’emprunter et celle qu’il faut payer.

Par la suite, la prise de rendez-vous chez son banquier est l’étape suivante. C’est une bonne option pour faire l’évaluation de sa capacité de remboursement. Pour cela, il faut se munir des fiches de paie ainsi que les récents avis d’imposition. Ce sont les moyens les plus efficaces pour avoir rapidement les premières simulations.

Présenter un bon profil

Les banques sont sans arrêt à la recherche de nouveaux clients afin d’augmenter leurs revenus. Cependant, elles sont résilientes à l’idée d’octroyer un emprunt aux personnes toujours à découvert ou n’ayant aucun produit d’épargne. De ce fait, il incombe au candidat d’avoir un bon capital dans son compte courant. Celui-ci doit y être au moins trois mois avant de faire la demande de crédit. De plus, il est conseillé de solder éventuellement les petits crédits à savoir : le crédit automobile, celui de consommation, etc.

En outre, il faut avoir une épargne personnelle pour répondre au besoin de financement des frais de notaire. Cette épargne peut également contribuer au paiement de l’apport personnel recommandé par les banques. Il faut signaler qu’il y a une différence remarquable au niveau de la grille de fixation de taux à partir d’un apport personnel de 20 %. Il est aussi possible d’enregistrer des offres pouvant décoter entre 0,1 % et 0,2 %.

Recourir à plusieurs organismes emprunteurs

Contacter sa banque est le premier réflexe que peuvent avoir toutes les personnes à la recherche d’un financement immobilier. Il faut aussi chercher d’autres solutions pour obtenir son crédit. Dans ce sens, le contact d’un courtier en prêt immobilier peut être un bon choix. Après le remplissage du dossier, ce dernier pourra recourir à plusieurs banques avec qui il a l’habitude de travailler.

L’obtention d’un crédit par l’intermédiaire d’un courtier prend en compte 15 % des prêts destinés à l’immobilier. Néanmoins, solliciter un courtier immobilier permet de cerner rapidement les possibilités qu’offre le marché Cela aide notamment de prendre contact avec les meilleures propositions actuelles des banques. Ces offres sont bien évidemment d’excellentes armes pour approcher à nouveau son banquier et tenter de bien négocier.

Si l’offre n’est pas approuvée, il faudra se tourner vers d’autres enseignes. Les frais de dossier sont fixés entre 500 et 1 000 euros en fonction des établissements. Toutefois, vous pouvez les négocier avec votre banque. Si c’est grâce à l’aide d’un courtier que vous êtes arrivé à obtenir un crédit, les frais de dossiers sont versés à ce dernier.

En somme, en suivant toutes ces étapes, toutes les conditions sont réunies pour l’obtention d’un crédit.

[do_widget id=custom_html-2]